Du 13 au 18 février, un jury du Comité International Olympique a effectué une visite de cinq jours à Almaty pour évaluer la candidature de la ville du Kazakhstan pour les Jeux d’hiver de 2022.
Almaty, la capitale commerciale du Kazakhstan, est en concurrence avec Pékin dans cette course aux JO. La commission d’évaluation du CIO composée de 14 membres, présidée par le russe Alexander Zhukov, a visité les installations sportives proposées et rencontré les dirigeants du gouvernement pour discuter de leurs plans. Des sujets tels que les aspects juridiques, le transport, l’hébergement, le financement et la durabilité des Jeux ont été évalués. « L’impact de l’héritage olympique d’Almaty 2022 sera de grande envergure, non seulement pour nous aider à satisfaire la demande croissante en infrastructures de sports d’hiver dans la région, mais aussi pour servir de catalyseur au progrès économique et social », a déclaré Andrey Kryukov, membre du Comité Olympique du Kazakhstan. Le jury du CIO se rendra à Pékin du 24 au 28 mars puis il choisira la ville hôte le 31 juillet à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Almaty affirme avoir l’offre la plus compacte avec tous les sites compris dans un rayon de 30 km du village olympique. La ville kazakhe dispose d’un budget pour le comité d’organisation de 1,630 milliards d’euros et un budget de 1,430 milliards d’euros pour les infrastructures.
Le 16, le Premier ministre du Kazakhstan, Karim Massimov, a présenté les détails techniques et financiers du support des autorités nationales à l’égard de la candidature d’Almaty.