Le CIP à PyeongChang

Les membres de la section ski alpin et snowboard du Comité International Paralympique (CIP) ont effectué une 1ère visite officielle en Corée du Sud pour évaluer l’avancée de l’organisation de ces épreuves pour les JO d’hiver de 2018, qui auront lieu à PyeongChang.

Markus Walser, président du Comité technique Ski alpin du CIP et Dimitrije Lazarovski, président de la section sports d’hiver du CIP, ont visité les lieux de pratique de ces sports du 16 au 18 mai dernier et ont ainsi rencontré les représentants du Comité paralympique coréen et l’Association coréenne de ski Adapté. Cette visite du CIP a précédé celle de Tokyo, au Japon, du 5 au 7 juin dernier, où le nombre de médailles pour le snowboard est passé de 2 à Sotchi en 2014, début du succès des sports paralympiques, à 10 cette année. Markus Walser et Dimitrije Lazarovksi ont visité le Centre Alpin Jeongseon, qui accueillera les épreuves alpines de vitesse, et le Centre Alpin Yongpyong, pour les épreuves techniques et les compétitions de snowboard. Ils ont convenu que les épreuves paralympiques de ski alpin et de snowboard de la Coupe d’Asie qui auront lieu en mars 2016, serviront d’événements pré-tests. Au retour de cette visite, Markus Walser a déclaré : « A tout juste trois ans des JO de PyeongChang 2018, nous sommes encouragés par les progrès réalisés par les organisateurs sur les sites et les infrastructures pour notre première visite officielle. » Il a néanmoins précisé le travail encore à faire en décrivant ce qui doit être réalisé avant la seconde visite du CIP en septembre ou octobre 2015. Selon lui, l’organisation des événements pré-test en mars l’année prochaine permettra aux athlètes et aux équipes de se familiariser avec l’endroit et surtout avec les deux sites de compétition, ainsi qu’aux organisateurs de tester leur préparation. De plus, les athlètes de la région auront la chance de participer à une épreuve internationale près de chez eux, même si « l’héritage de ces Jeux pour le ski alpin et le snowboard en Asie est l’un des éléments les plus importants pour nous, et nous visons comme résultat une augmentation du nombre d’athlètes de haut niveau en compétition sur la scène mondiale dans les années à venir » a conclu Markus Walser.
Les 30 événements médaillés en ski alpin pour PyeongChang 2018 ont également été confirmés par le conseil d’administration de la CIP, et le calendrier complet des épreuves 2015-2016 sera annoncé prochainement.