Une délégation chinoise a été reçue à Verbier en Suisse le 10 juin dernier pour prendre note des équipements techniques nécessaires à l’équipement de la station de ski chinoise, dans l’éventualité où Pékin accueillerait les épreuves alpines des JO d’hiver de 2022.
La seconde vice-première ministre de la République populaire de Chine, Liu Yandong, en charge de l’éducation, de la santé, du sport et de la culture, a en effet effectué un passage dans la grande station bagnarde. Verbier et les 4 Vallées pourraient bien servir d’exemple en Chine. « Cette visite privée a fait suite à celle effectuée le matin même au Comité olympique à Lausanne, où toute une délégation chinoise a abordé la question de la candidature de Pékin pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022», a précisé Eric Balet, le directeur général de Téléverbier, la société de remontées mécaniques de la station.
Egalement accueillie par Eloi Rossier, le président de la commune de Bagnes ainsi que par Joël Sciboz et Pierre-André Gremaud, en charge du tourisme et de la promotion de la station de Verbier et de sa région, la vice-première ministre chinoise était accompagnée pour l’occasion par Xu Jinghu, ambassadrice de la République populaire de Chine en Suisse, ainsi que par une délégation forte d’une trentaine de personnes. « L’objectif de Mme Liu Yandong était de visiter les 4 Vallées, en tant que plus grand domaine skiable de Suisse, pour prendre la mesure des équipements techniques nécessaires pour équiper la station de Zhangjiakou, qui devrait accueillir les épreuves alpines lors des JO de 2022 », a déclaré Eric Balet, qui a accompagné la dirigeante de Chine sur les hauteurs de Verbier.