Comme vous le savez, depuis le 24 décembre 2015, Didier Bic, directeur général de Kässbohrer France a repris l’exploitation de la station iséroise du Col de Porte pour les onze prochaines années au travers d’une structure : les Portes de Chamechaude qu’il détient à 100%. Pour donner un nouvel élan à la station, le nouvel exploitant a multiplié les investissements et les idées pour booster le site. Et, des idées pour développer la station, Didier Bic n’en manque pas, tout comme l’ensemble de l’équipe qui l’accompagne, collaborateurs dirigés par Dominique Pila. Pour les mettre en œuvre, l’exploitant du Col de Porte a investi personnellement et a lancé une opération de financement participatif.
L’objectif ? Obtenir 30 000 euros pour financer l’installation d’un nouveau téléski permettant aux débutants et aux enfants de rejoindre le haut de la station, pour développer le snowpark et ainsi faire revenir une clientèle jeune à la recherche de ludisme, et éclairer pistes et snowpark sur le secteur Chamechaude afin de proposer un produit nocturne attractif.
L’équipe du Col de Porte imagine aujourd’hui le futur de la station, un futur qui se veut résolument optimiste et orienté tant vers les activités hivernales qu’estivales. Que dire si ce n’est que les amoureux et soutiens du Col de Porte ont été nombreux puisque ce ne sont pas les 30 000 euros espérés qui ont été collectés, mais 35 920 euros grâce à 253 contributeurs. Didier Bic l’a annoncé, les sommes supplémentaires récoltées « serviront à l’amélioration environnementale du Col, à commencer par le remplacement du moteur thermique du téléski Grand Chamechaude ». Une attention toute particulière est effectivement portée sur l’intégration paysagère des différents aménagements, à l’image du tapis qui a pris place sur le secteur de la Prairie cet automne et de l’éclairage nocturne dont les réseaux électriques ont été soigneusement enterrés. « Nous souhaitons réaliser des aménagements discrets et durables » rappel Didier Bic.
Avec la réalisation de ces différents aménagements, dont un tapis financé par l’exploitant, le Col de Porte dispose d’une offre structurée avec d’une part un véritable secteur fluide et sécuritaire dédié aux enfants et à l’apprentissage, et d’autre part un secteur ludique, varié et dédié au plaisir. Qui plus est, le Col de Porte a déposé un dossier dans le cadre du Plan Neige lancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de financer un réseau de neige de culture et ainsi pouvoir garantir un produit ski aux clients, car l’eau et le froid ne manquent pas au Col.
Grâce à une belle initiative, le Col de Porte revit enfin et permettra aux enfants d’aujourd’hui de devenir les champions de demain !