Le Congrès Mondial du Tourisme livre ses enseignements

L’Organisation Mondiale du Tourisme et la Principauté d’Andorre ont organisé, en collaboration avec la commune de Sant Julià de Lòria le Congrès mondial du tourisme de neige et de montagneMountainlikers du 2 au 4 mars dernier.

Pour cette 9e édition, la thématique principale était « Sport et Aventure, une combinaison prometteuse ». Evidemment, les débats se sont orientés sur la manière dont la pratique des activités sportives influence les destinations touristiques et sur les
« Mountainlikers », les pratiquants de montagne, sportifs actifs qui souhaitent partager leurs expériences. Car s’ils recherchent avant tout le côté nature proposé par la destination montagne, ils n’en demeurent pas moins friand de son confort citadin : les technologies numériques, la culture et la gastronomie notamment. Organisé tous les deux ans, le Congrès mondial du tourisme a une fois de plus réunis des experts en provenance du monde entier et, les européens étaient fortement présents comme à l’accoutumée notamment au travers d’une délégation française composée pour partie du Cluster Montagne. Nathalie Saint Marcel, directrice adjointe et Jean-Philippe Monfort, reponsable internaitonal ont été invités à débattre à l’occasion de deux tables rondes. La première, intitulée « Les produits de tourisme sportif et d’aventure ont besoin de promotion. Quels sont les nouveaux outils de marketing pour les destinations de montagne ? » a notamment permis d’aborder le savoir-faire français en la matière, tout comme la seconde ayant pour thème « Les sportifs comme outils de communication ». A noter également la participation de Willy Fux de la société LHM Conseil qui a été invité à débattre autour de la thématique « Le tourisme d’aventure envisagé dans un environnement global. Comment créer des expériences de qualité et où se situe la limite entre authentique et artificiel ? ».
La durabilité, les technologies ainsi que le pouvoir attractif des évènements ont été les principaux axes développés durant le congrès qui, a permis d’examiner les différents outils marketing découlant des nouvelles technologies comme les itinéraires de randonnée en 3D, les différentes application pour Smartphone ainsi que les lunettes dites intelligentes puisqu’offrant des informations à celui qui les porte sans oublier l’incursion des drones en montagne.
Les différentes tables rondes et échanges ont également permis de souligner le rôle primordial de la diversification des destinations de montagne. Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme a tenu à rappeler à cet effet que « le tourisme de neige et de montagne s’est imposé comme segment de pointe et ouvre de nombreuses perspectives pour les destinations, ce qui traduit bien l’importance de diversifier l’offre ».