Du 27 juin au 1er juillet, le massif des Bauges sera le lieu de trois évènements consacrés au périglaciaire et à la géomorphologie.
La semaine débutera par les 18es Rencontres internationales de la Géomorphologie. Pour cette édition 2016, ces rencontres en faveur de la coopération scientifique entre chercheurs ont convié leurs homogues spécialistes suisses, à Chambéry.
Le mardi et le mercredi seront consacrés à des excursions sur le terrain, avec deux sites au programme : le massif des Bauges, et celui du Mont-Blanc. Le premier comprendra le Semnoz et ses héritages glaciaires, le karst de Prérouge ou encore les spécificités du plateau de la Féclaz ; le second permettra de traiter de la problématique du permafrost et de s’attarder logiquement sur la Mer de Glace avec l’objectif d’échanger sur l’évolution plurimillénaire du plus grand glacier français.
Le jeudi, retour à Chambéry pour la Journée des Jeunes Géomorphologues, avec l’appui du CNRS. Une conférence en soirée concluera cette journée : « Les apports de la géomorphologie dans les sites archéologiques à haute valeur patrimoniale. »
Dernière étape le vendredi avec la Journée de l’Association Française du Périglaciaire ; traditionnellement parisien, l’évènement est une nouvelle fois délocalisé. Cette édition se tiendra à Chambéry, rendant notamment hommage au Professeur Albert Pissart.