Le Gothard ouvre ses portes

La Suisse a une nouvelle fois marqué l’histoire avec l’inauguration du tunnel du Gothard le 1er juin dernier. Ce tunnel, qui s’étend sur 57,1 kilomètres est en effet le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Il est l’aboutissement de 17 ans de travaux et d’un chantier titanesque pour transpercer les Alpes pour un coût de onze milliards d’euros. Le tunnel Saint-Gothard, une ligne droite sans aucune pente, passe en son point le plus profond sous 2 300 mètres de roche. Une prouesse du génie civil qui a dû extraire du tunnel 28 millions de tonnes de débris. Le tunnel relie en vingt minutes son portail nord, à Erstfeld, dans le canton d’Uri, à Bodio, dans le Tessin au sud du pays.
Au Gothard, la majeure partie des 200 à 300 trains attendus chaque jour transporteront du fret. La Suisse est en effet l’un des maillons essentiels du transit entre le nord de l’Europe et l’Italie. Si deux tiers du fret circulent déjà par train en Suisse, du fait de taxes importantes sur les poids lourds, le nouveau tunnel du Gothard doit permettre de faire face à l’importante croissance attendue de ce secteur. Pour cette inauguration, le gouvernement helvète au grand complet a invité la chancelière allemande, Angela Merkel, le président François Hollande et le premier ministre italien, Matteo Renzi.
La mise en service du tunnel est annoncée pour le 11 décembre prochain.