Début avril, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) publiait le rapport de l’Observatoire des marchés des communications électroniques pour le dernier trimestre 2017. Le débit promis aux Français, haut ou très haut, se traduit-il dans leur consommation de données électroniques ?
Ce rapport de l’ARCEP pointe notamment une croissance du nombre d’accès en très haut débit. Les accès internet haut débit (21,4 millions), composés essentiellement d’abonnements DSL, poursuivent leur régression entamée depuis le début de l’année 2015(- 790 000 en 2017) ; ils sont remplacés progressivement par les accès internet très haut débit (7 millions au quatrième trimestre 2017), et en particulier par ceux en fibre optique de bout en bout (3,3 millions) dont la croissance ne cesse d’augmenter (+1,1 million en un an au quatrième trimestre 2017).
Côté mobile, l’ARCEP annonce le doublement de la croissance annuelle du nombre de cartes SIM en service (74,6 millions de cartes) pour le troisième trimestre consécutif. Une statistique qui s’explique par l’augmentation du nombre de forfaits (+2,7 millions en un an). Un peu moins d’un tiers d’entre eux sont par ailleurs couplés à un abonnement fixe. Le nombre de cartes prépayées (10,3 millions) continue de baisser.
Le nombre d’utilisateurs des réseaux 4G (41,6 millions) augmente d’environ 10 millions par an depuis près de trois ans, et ils sont à l’origine de 90% du volume de données échangées sur les réseaux mobiles
Si la consommation de minutes (fixes et mobiles) se stabilise ce trimestre (-0,1% en un an), le nombre de SMS diminue de 10% en un an, (avec 44,3 milliards), tout comme la consommation moyenne (208 SMS par mois).