L’arrivée du Tour de France au Mont Aigoual le 3 septembre dernier a mis un coup de projecteur sur le sommet des Cévennes à 1 567 m. Un lieu incroyable pour son panorama, qui offre une vue jusqu’à la Méditerranée, qui accueille la dernière station météo à être habitée à l’année.
Forte de 125 années de relevés, la station météo du Mont Aigoual a été choisie par l’Organisation météorologique mondiale pour devenir Centre d’interprétation du changement climatique. Sébastien Baille, chef prévisionniste régional pour Météo France à Aix-en-Provence a profité du passage de la Grande Boucle pour livrer les grandes tendances observées.
Premier constat : il fait de plus en plus chaud à cette altitude, en dépit de toute urbanisation sur le site.
Deuxième constat : avec une anomalie de plus de 2 °C par rapport à la référence 1981-2010, l’année 2020 explose tout, bien que le record historique de chaleur enregistré en juin 2019 (29,9 °C) n’a pas été égalé. L’augmentation du nombre de jours à plus de 20 °C est caractéristique surtout sur les 5 ou 6 dernières années.
Troisième constat : le nombre de jours de gelée est en très nette baisse, d’autant plus sur une température inférieure à -5 °C. Actuellement, le Mont Aigoual vit sa plus longue période sans gelée (sur la période du 1er janvier au 4 septembre inclus) avec 154 jours du 4 avril au 4 septembre.
Au niveau des précipitations, le météorologue explique que la tendance est plus difficile à discerner à cause de la forte variabilité inter-annuelle mais que les années dépassant 2 500 mm sont devenues de plus en plus rares.