Les organisateurs du Tour de France ont fait la part belle à la montagne pour cette édition 2020 puisque tous les massifs français sont traversés (à l’exception de la Corse).
Après les Alpes du Sud franchies à La Colmiane et une arrivée à Orcières 1850, après les Cévénnes et une arrivée au Mont Aigoual, après les Pyrénées largement traversées pendant deux jours et à proximité des pistes de la Pierre-Saint-Martin ou Laruns, la Grande Boucle va visiter le Massif Central vendredi en passant par le Sancy et arriver au Puy Marie Pas de Pérol (Haut-Cantal). Une mise en bouche avant le gros morceau aux douces saveurs de montagne : les Alpes du Nord. Mardi 15, les coureurs passeront par la Chartreuse avant une arrivée à Villard-de-Lans puis enchaîneront le lendemain avec une arrivée inédite au Col de la Loze, à Méribel, avant de faire la tournée des stations des Savoie le jeudi 17 : Les Saisies, Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet, la Giettaz, puis la Clusaz. Le maillot jaune sera définitivement connu dans les Vosges lors du contre-la-montre de la Planche-des-Belles-Filles le samedi 20, veille de l’arrivée à Paris.
Le Tour, ou une occasion idéale de prolonger la belle fréquentation touristique de l’été dans les montagnes françaises ! •