Après deux ans de réflexion et de concertation, le Conseil d’Etat vaudois a soumis, ce 25 mars, un programme d’investissements d’environ 100 millions d’euros. Il doit permettre aux stations vaudoises de se convertir au tourisme 4 saisons.
Ce programme est le résultat de l’examen du Rapport Alpes vaudoises 2020 que la Communauté d’intérêt touristique des Alpes vaudoises avait remis au Conseil d’Etat en juillet 2013. « Notre objectif est d’accompagner la transition d’un tourisme encore principalement hivernal vers un tourisme quatre saisons » affirme Nuria Gorrite, directrice du Département des infrastructures du Conseil. A cette fin, notamment, le désenclavement de la région est prévu en la connectant plus efficacement aux réseaux de transports publics. Dans cette logique, le train Aigle-Leysin sera prolongé jusqu’à la station de la télécabine de la Berneuse. D’autre part, pour assurer la viabilité des différents domaines skiables, 21 projets sont retenus pour le renouvellement des remontées mécaniques et l’enneigement de culture, avec plus de 40 M€ de budget. Second axe, l’hôtellerie : une enveloppe annuelle de près de 500 000€ servira à la rénovation des hôtels de la région.
Enfin, le dernier volet d’Alpes vaudoises 2020 prévoit d’investir massivement dans les activités hors-ski, car le but recherché est de proposer un tourisme 4 saisons.