Aujourd’hui, les stations de sports d’hiver savent que la clientèle skie moins en hiver. De plus, ces stations proposent des activités en dehors de cette saison et du ski. Comment les dénommer alors ? Selon Alpes et Midi, le maire de Montgenèvre, Guy Hermitte, et son équipe, veulent créer un nouveau concept : une « station de loisirs de montagne ».
Le partenariat de Montgenèvre avec le domaine italien, formant la Via Lattea, place la station au 5e rang mondial en terme de surface, avec 18 activités en plus du ski. La communication est donc élaborée en collaboration avec les Italiens, mais pas que. Pour la première fois de la saison, des travaux de pistes seront menés en commun avec les Italiens cet été afin d’améliorer la liaison entre les deux pays, pour un montant de 600 000€. Donc, certes, le ski reste la porte d’entrée de la station en hiver. Mais Guy Hermitte l’affirme, « nous ne sommes plus une station de sports d’hiver. Nous devenons une station de loisirs de montagne, fonctionnant été comme hiver. » Avec Durancia, le nouveau centre balnéo-ludique ouvert depuis janvier et la dizaine d’activités hors-ski, l’offre en activités multi-saisons est large et diversifiée, car le tourisme 4 saisons, c’est justement l’objectif.
Selon le maire, « il faut procéder par petites touches pour développer un potentiel économique sur les 4 saisons. L’évènementiel en fait partie, la création d’un espace multisports aussi. »