La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat organisait mercredi 29 juin une table ronde sur l’alerte et la prévention des risques naturels. Louis Nègre, sénateur Les Républicains et vice-président de cette commission, a mené les débats.
Le premier constat a été que la culture du risque n’est encore pas assez développée au sein de la population, alors que le concept existe depuis plus de 20 ans. C’est pourquoi l’importance de la sensibilisation a été rappelée. Les initiatives visant à renforcer les niveau d’information et à promouvoir les comportements adaptés des populations doivent ainsi être encouragées.
Parmi les mesures, on compte la modernisation du réseau national d’alerte, c’est-à-dire les sirènes, dont 2 800 sont déjà en cours d’installation.
Comme autre mesure, on trouve également la mise en place par le ministère de l’Intérieur, de l’application mobile SAIP, dont le but est d’informer la population et de lui communiquer rapidement les mesures de sécurités à prendre. Bien qu’initialement réservée au risque terroriste, elle sera étendue aux risques naturels dès le premier septembre 2016.
En résumé, les sénateurs ont souhaité mettre le citoyen au cœur des dispositifs pour le rendre acteur de sa sécurité.