L’abandon du cours plancher du franc suisse par rapport à l’euro pourrait engendrer un impact fort sur l’activité touristique helvète.
C’est en tout cas l’avis de Suisse Tourisme dont le directeur s’est dit « sous le choc » suite à l’annonce de la Banque Nationale Suisse. Pour Jürg Schmid, président de la fédération, la branche Tourisme est directement touchée par les variations de change.
Dans Le Matin Dimanche, M. Schmid précise que le secteur touristique suisse « ne peut en effet pas bénéficier d’importations au rabais pour ses offres, ni accroître sa productivité par l’automatisation de ses services, ou encore délocaliser ses activités ».
« Cette annonce brutale crée une incertitude dans le processus de décision des clients étrangers à la veille de la haute saison », s’indigne-t-il. La branche a immédiatement observé un arrêt des réservations en provenance de l’Europe, que ce soit par téléphone ou via internet. Suisse Tourisme note que si la parité entre le franc suisse et l’euro se maintient, la destination enregistrera « une baisse importante des nuitées ».
D’après la fédération, les pays les plus « sensibles aux prix » sont l’Allemagne et les Pays-Bas.
Avant d’adopter une nouvelle stratégie, le président de Suisse Tourisme demande d’attendre que la situation se calme pour voir dans quelle fourchette le franc suisse va évoluer face aux autres monnaies.