C’est à Choir, en Suisse, les 15 et 16 janvier derniers, qu’a eu lieu le colloque international sur le développement durable des stations de montagne alpines, co-organisé par Mountain Riders, l’association à l’origine de la création du label « Flocon Vert », qui récompense les stations les plus durables.
Le débat a essentiellement porté sur la labellisation développement durable des destinations touristiques de montagne. Des intervenants internationaux : ONG, universitaires, représentants touristiques, techniciens de stations de montagne, hôtels, ont exposé leurs travaux et leurs expériences dans ce domaine. Etaient également prévus des ateliers participatifs pour faire un état des lieux de ce qui existe déjà en termes de développement durable en montagne.
Le second jour, la discussion s’est ouverte sur les facteurs de freins et de succès pour la mise en place d’un label commun « destination durable ». La création du SMTA, Sustainable Mountain Tourism Alliance, était aussi à l’honneur.
Ce SMTA rassemblerait un réseau visant à mettre en commun les différents acteurs œuvrant pour le développement durable en montagne, libres d’exprimer leurs idées et leurs propositions pour sa mise en oeuvre, sa promotion et sa communication.