C’était l’une des stars de l’inauguration du 2 juin dernier, mais il ne saurait résumer à lui seul les 13 millions d’euros investis par la Compagnie du Mont Blanc (CMB) sur le site de l’Aiguille du Midi !
Quatre années de travaux à 3 800 mètres d’altitude étaient à l’honneur en ce jour d’inauguration. La rénovation de l’Aiguille du Midi, c’est un coup de jeune dans un cadre aussi exceptionnel que difficile d’accès. Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront profiter de la déjà célèbre cage en verre du Pas dans le Vide ou de la boutique rénovée. Mais c’est aussi la culture montagne que souligne le président de la Compagnie du Mont Blanc, Mathieu Dechavanne, en citant le musée Espace Vertical, ou encore le palier Hypoxie. Et la dernière nouveauté en date pour admirer le panorama : le Tube. Un couloir métallique de 34 m de long, accroché directement à la paroi rocheuse. (Le chantier aura nécessité quelques 80 tonnes d’acier et 300 m3 de béton.) Si ce cylindre est destiné à fluidifier la circulation des milliers de visiteurs du site, il leur offrira également une vue magistrale grâce à ses cinq ouvertures vers l’extérieur.
Une inauguration en présence du préfet de Haute-Savoie, Georges-Francois Leclerc, de la conseillère régionale Annabelle André-Laurent, du maire de Chamonix Eric Fournier et de Mathieu Dechavanne.