UICN cible la montagne

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dévoilé une étude sur le changement climatique et les risques naturels dans les montagnes tempérées et pointe ainsi le rôle crucial joué par les écosystèmes.

En raison de ses particularités topographiques et climatiques, la montagne est un milieu particulièrement sensible aux aléas naturels. Qu’il s’agisse du recul des glaciers, ou de la diminutions de l’enneigement, les changements sont déjà visibles en montagne. Dans ce document, l’UICN publie une synthèse des liens établis et prévisibles entre le changement climatique et les risques naturels en montagne. Face aux risques naturels accrus, des solutions existent néanmoins. L’étude se propose de démontrer l’avantage des « solutions fondées sur la nature » pour gérer les risques. L’UICN fait ainsi de la bonne santé des milieux naturels la condition d’une meilleure protection des populations face aux conséquences actuelles et à venir du changement climatique.
En outre, cette étude confirme l’importance de la mise en œuvre des engagements pris par les Etats dans l’Accord de Paris sur le Climat afin de préserver l’intégrité des écosystèmes et de développer des solutions fondées sur la nature.