Le ministère de l’Environnement met en consultation jusqu’au 5 juillet, un projet d’arrêté visant à modifier la liste des habitats et des espèces qui peuvent justifier la désignation de zones spéciales de conservation au titre du réseau écologique européen Natura 2000. Ce texte a par ailleurs déjà reçu un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature, le 7 juin dernier.
Le projet d’arrêté vise à actualiser pour la troisième fois l’arrêté du 16 novembre 2001 qui fixe cette liste et qui précise les types d’habitats naturels ainsi que les espèces dont la protection est prioritaire.
Les modifications apportées, qui font suite à un travail scientifique mené par le Muséum national d’histoire naturelle, résultent d’une part, des modifications de nomenclature, des codes ou des noms de certaines espèces d’intérêt communautaire. Et, d’autre part, d’une meilleure connaissance des espèces et des habitats, et de leur répartition par zones biogéographiques sur le territoire.
Les sites Natura 2000 dédiés aux habitats naturels et autres espèces d’intérêt communautaire, appelés « zones spéciales de conservation », sont désignés en application de la directive du 21 mai 1992.