Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Violeta Bulc, Commissaire aux Transports, ont dévoilé ce jour les propositions de subventions de la Commission européenne pour le financement des infrastructures de transport dans les États membres, dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe.
Ainsi ce sont près de 141 millions d’euros, qui vont être alloués à la France pour permettre l’amélioration des transports sur le territoire.
Ces financements vont permettre d’engager la mise en œuvre de projets essentiels pour la réalisation du réseau transeuropéen de transport en France, le développement des nouvelles technologies et la décarbonation dans le domaine des transports.
En bénéficieront les projets visant la mise en œuvre de services d’information fluviale, de systèmes de transport intelligents pour la route ou le développement des carburants alternatifs, mais aussi des actions en vue du déploiement du volet technologique du « Ciel unique européen ».
La Commission européenne a également rappelé son attachement à la suppression des nœuds urbains ferroviaires en choisissant de participer à des projets portés dans ce cadre par le gestionnaire d’infrastructure français tels que les traitements des nœuds ferroviaires de Lyon, de Marseille et de Nice.