C’est officiel, le Valais examine une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026. L’espoir renait pour le Valais qui a tenté à quatre reprises d’obtenir les olympiades d’hiver.
Pour rappel, le canton suisse avait candidaté en 1976, 2002 et 2006 mais n’avait pas été retenu par le CIO et avait formulé une volonté de candidater en 1968 mais le peuple valaisan avait dit non. Portée par Christian Constantin, entrepreneur valaisan et président du FC Sion, cette candidature a de bonnes chances d’aboutir selon l’ancien directeur du CIO François Carrard. Le CIO souhaite en effet un retour en Europe et dans les Alpes des Jeux d’hiver, dans le cadre de l’agenda 2020. Le budget de la candidature suisse avoisinerait les 1,6 milliards de francs suisses.
La vallée de Conches pourrait accueillir les disciplines de ski de fond, Veysonnaz celles de snowboard et de freestyle et Crans Montana celles de ski alpin. Pour autant, rien n’est fait selon Christian Constantin. Le projet doit dorénavant séduire le Conseil d’Etat valaisan puis le Swiss Olympic et enfin la population locale. Mais l’entrepreneur valaisan estime que « les Jeux d’hiver vont revenir en Europe, j’en suis sûr. Et le seul endroit pour les accueillir, c’est la Suisse et le Valais ». La route est encore longue mais le projet suisse est sur de bons rails…