C’est décidé, la France compte se positionner pour organiser les Mondiaux de ski alpin. Tous les grands pays du ski ont ou vont organiser une grande compétition mondiale entre 2011 et 2021.
La France a quant à elle décidé de candidater à l’organisation des mondiaux de ski en 2023 car selon Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski et interrogé par FrancsJeux, « l’hiver 2023 nous a semblé constituer la fenêtre de tir la plus favorable […] à nous de prouver que nous méritons d’organiser les Championnats du monde ». Six années après avoir organisé les Championnats du monde de ski alpin à Val d’Isère, la France a décidé de revenir sur le devant de la scène car pour le président de la FFS, « nous ne pouvons pas revendiquer être l’une des premières fédérations sportives françaises, et l’une des principales au monde dans le domaine du ski, avec 21 médailles mondiales au cours de la saison dernière, sans recevoir un événement majeur tous les 10 à 15 ans ».
Pour ce faire, la FFS a d’ores et déjà sondé différentes stations, trois pour être exactes : Chamonix, Val d’Isère et Courchevel/Méribel. La FFS compte bien visiter ces trois sites et déterminer celui qui sera le plus à même d’organiser les Mondiaux de ski alpin car le choix final sera fait par le comité directeur de la FFS début 2016 afin d’éviter une mise en concurrence des potentiels sites.