Le Parc Naturel Régional du Vercors est le lauréat des « trophées adaptation au changement climatique et territoires » qui viennent récompenser les actions menées de longue date par le territoire face au réchauffement climatique.
Nominé dans la catégorie « méthodes de conception et de mise en oeuvre des politiques publiques », le Parc du Vercors a été récompensé pour ses politiques et actions contribuant à la réduction de la vulnérabilité liée au changement climatique.
Le Parc précise dans un communiqué : « considérant les effets locaux du changement climatique (la baisse de l’enneigement et la fréquence accrue des stress hydriques…), le Parc du Vercors cherche à infléchir le modèle de développement du territoire en associant ses élus locaux et les socio-professionnels. Afin de mieux anticiper les adaptations indispensables pour conserver une économie forte et compétitive (tourisme, agriculture, forêt…) tout en maîtrisant l’impact environnemental des activités, il s’implique dans une analyse prospective des effets du changement climatique ».
Ce prix a été officiellement remis à Fabien Mulyk, vice-président du Parc du Vercors en charge du pôle Environnement et délégué du Département de l’Isère lors des Assises Européennes de la Transition énergétique qui se sont déroulées du 24 au 26 janvier à Bordeaux.