En regroupant depuis cet hiver trois structures de plein air, dont deux anciennes écoles de ski, l’Ecole de Porte, qui vient de fêter ses 10 ans, prend une nouvelle dimension.
S’inscrivant dans la dynamisation du tourisme local, le site isérois du Col de Porte engage une stratégie de développement 4 saisons ; cette diversification doit notamment permettre de fidéliser les moniteurs à l’année dans la structure.
« Nous devions sortir du modèle économique École de Ski et proposer des activités comme le VTT, la trottinette tout terrain, la randonnée en été, mais aussi être prêt à intervenir en hiver avec ces activités estivales si les conditions de neige ne permettent pas de skier à la journée » précise Etienne Rollin, directeur de l’Ecole de Porte. « L’élargissement des activités et notre engagement permettent de fidéliser nos moniteurs dans la structure, de les aider à se former à l’année pour être plus compétent et de développer le tissu touristique local ».
L’Ecole de Porte couvre donc un large panel d’activités liées à l’enseignement des sports de plein air ; elle propose également la création de packages tout compris (restauration, transport, activité sportive) pour le tourisme d’affaires et les groupes. Elle dispose d’un potentiel de 29 moniteurs/éducateurs sportifs dont 8 sur le terrain tous les jours et toute l’année. L’activité Ecole de ski s’enrichit de nouvelles offres : cours de ski alpin, snowboard, ski nordique – skating et alternatif -, raquettes à neige et ski de randonnée. Parmi les pratiques qui montent : le biathlon. Un sport à la médiatisation croissante à découvrir avec l’accompagnement d’un professionnel dès 6 ans. Pour les ados et adultes, l’Ecole de Porte propose des initiations et perfectionnements techniques au biathlon à la 22 long rifle comme au JO.
Les enfants sont bien évidemment au cœur de l’activité de ce site via un programme original d’apprentissage du ski et de découverte de la montagne mis en place dès cet hiver. Les après-midi sont articulés autour de l’apprentissage du ski alpin, de la découverte de la montagne l’hiver (flore, faune, nivologie) et d’activités ludiques (igloo, luge, etc.). Les enfants sont pris en charge en petits groupes par des professionnels. Goûter, forfait de ski, espace de repos au chaud et validation des acquis avec médaille inclus !
Et l’Ecole de Porte, ce sont aussi des sessions nocturnes sur pistes éclairées le jeudi soir !