Agrilocal c’est d’abord une association regroupant 31 départements et qui vise à développer les circuits alimentaires de proximité.
Depuis sa création en 2013, l’association s’appuie sur le site d’achat en ligne agrilocal.fr pour favoriser le recours aux produits locaux dans les menus des restaurants collectifs. Agrilocal est une plate-forme virtuelle de mise en relation simple et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, maisons de retraite, etc.) et des producteurs agricoles locaux, sans intermédiaire et dans le respect des règles de la commande publique. Elle se veut un outil au service des territoires, s’appuyant sur quatre compétences départementales : le social, l’éducation, le tourisme et la solidarité territoriale. L’acheteur accède à l’offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte d’implantation géographique des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, les co-présidents de l’association, Jean-Yves Gouttebel et André Gilles ont présenté quelques chiffres – 1 171 acheteurs dont 54% de collèges, 2 349 fournisseurs locaux dont 81% de producteurs, près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016 – et des objectifs pour l’avenir : ramener de la valeur ajoutée aux producteurs, développer les circuits courts, encourager la qualité et la filière bio, éduquer les scolaires aux goûts.
Des perspectives qui ont séduit 4 autres départements qui devraient adhérer au dispositif en 2017.