Les Français, acteurs de cet été

Selon Offices de tourisme de France, l’ANMSM et ATOUT France, la fréquentation touristique estivale a été satisfaisante sur la quasi-totalité du territoire, notamment grâce à la clientèle française.

Les professionnels du tourisme ont jugé la fréquentation touristique des Français en progression sur la quasi-totalité du territoire, et notamment en stations de montagne et à la campagne (Centre Ouest et Alpes du Sud notamment). Les Français semblent clairement avoir privilégié la France cette année. Des conditions météorologiques particulièrement clémentes, ont favorisé cette bonne fréquentation jouant favorablement dans les décisions de dernière minute.
Les touristes étrangers ont également été au rendez-vous, avec une fréquentation globale du territoire jugée proche de la saison passée. Une nouvelle fois, ce sont les Britanniques qui se retrouvent sur la première marche du podium sur tous les types de destination : ville, mer, montagne et campagne.
La fréquentation des activités de loisirs est unanimement annoncée en hausse, notamment grâce à une météo propice. De nombreux professionnels ont noté l’augmentation des demandes pour le vélo et pour les activités nature en général (randonnées, baignades lors des épisodes de canicule…). Plusieurs destinations touristiques ont par ailleurs noté une fréquentation importante des clientèles de proximité qui ont soutenu le dynamisme des activités.
Si les touristes sont là, ils semblent avoir fait attention à leur pouvoir d’achat, n’hésitant pas à négocier les prix, ils étaient à la recherche de bons plans, d’animations gratuites, de prix bas, mais aussi d’un bon rapport qualité prix, notamment dans la restauration. Les clients sont exigeants et ont des attentes bien précises, poussant notamment les hébergeurs à proposer des offres de dernière minute pour séduire les clients indécis.
Enfin, une tendance toujours présente : les réservations de dernière minute, voire de « dernière seconde en fonction de la météo » ont été très largement soulignées par les Agences de Développement Touristiques départementales, les Offices de Tourisme et les stations de montagne et ce pour tout type d’hébergement, y compris les meublés et les campings. En matière d’hébergements, les sentiments de hausse concernent notamment les stations de montagne et les campings à la campagne.