Les rotations d’hélicoptères dans le ciel savoyard pour transporter de la neige ont marqué cette fin d’année.
Une centaine de tonnes de neige a été transportée, par héliportage, à Sainte-Foy-Tarentaise, les 27 et 28 décembre derniers. Une opération similaire pour acheminer 32 tonnes de neige a eu lieu dans la station des Karellis, en Maurienne, afin d’assurer la liaison entre deux parties du domaine skiable. À Courchevel également, 35 rotations d’hélicoptère ont transporté 25 tonnes de neige afin de blanchir la piste de saut accueillant la Coupe de France.
Cette neige provient des productions anticipées de neige de culture que les stations ont pu réaliser en novembre dernier, profitant de fenêtres de froid suffisantes. La douceur du mois de décembre a empêché la fabrication de neige et a détérioré la couche de neige apparue en novembre. Le manque de neige lors des congés de fin d’année a imposé aux stations des choix délicats afin de proposer aux skieurs les meilleures conditions de glisses possibles. Bien que critiqué, l’héliportage reste un moyen d’acheminement les moins dommageables en matière environnementale en montagne.
Val Thorens a quant à elle opté pour un choix différent, en demandant aux locaux de ne pas venir skier afin de laisser la place aux touristes.