L’Association des Maires de France (AMF) a fait le point sur les ministères particulièrement liés aux collectivités locales, à savoir celui de l’Intérieur, et celui de la Cohésion des territoires.
Jacques Mézard a remplacé Richard Ferrand à la tête du ministère de la Cohésion des territoires, qui englobe l’aménagement du territoire, la ruralité, le logement, l’urbanisme, et qui co-gère la Direction générale des collectivités locales avec le ministère de l’Intérieur. Il est l’auteur de plusieurs propositions de loi sénatoriales, rapports sénatoriaux, amendements sur des questions telles que les schémas départementaux de coopération intercommunale, les communes nouvelles ou les finances locales. Jacques Mézard a toujours défendu le rôle et le poids de la commune par rapport à l’intercommunalité. Julien Denormandie intègre son ministère en tant que secrétaire d’État. Ingénieur des Eaux et Forêts, il a collaboré au sein de plusieurs cabinets ministériels lors de la présidence Hollande.
Pour sa part, Jacqueline Gourault a été nommée ministre auprès du ministre de l’Intérieur. La sénatrice, est une figure de l’AMF, dont elle a été de nombreuses années première vice-présidente, chargée de l’intercommunalité. Elue locale, conseillère régionale et départementale, longtemps présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, Jacqueline Gourault dispose d’une solide éxpérience du fonctionnement des collectivités locales. Un CV qui pourrait la conduire à prendre en charge les collectivités locales