Un géant américain en remplace un autre au sein des partenaires mondiaux TOP – The Olympic Partners – du CIO.
Présent depuis 41 ans auprès du mouvement olympique, la chaîne de fastfood McDonald’s a mis un terme à cet engagement, d’un commun accord avec le CIO. La collaboration avait débuté en 1976 avec les Jeux de Montréal, elle se terminera à l’issue des Jeux de Pyeongchang, en 2018.
Et la place n’aura pas été vacante longtemps, une autre firme américaine est tombé d’accord avec le mouvement olympique international : Intel intègrera le partenariat mondial TOP jusqu’en 2024. Cet accord a été officialisé par le président du CIO, Thomas Bach, et le président-directeur général d’Intel, Brian Krzanich.
Le géant de l’informatique coopèrera avec le CIO en se focalisant notamment sur ses plateformes 5G, VR, 3D et 360 degrés, sur les plateformes d’intelligence artificielle et les drones, ainsi que sur d’autres solutions afin de renforcer l’expérience des Jeux Olympiques.
La première d’Intel devrait avoir lieu dès Pyeongchang 2018 avec une diffusion en temps réel et en réalité virtuelle des Jeux Olympiques d’hiver.
Et plusieurs développements sont programmés, comme un spectacle aérien lumineux s’appuyant sur la technologie des drônes, ou le replay 360 permettant aux téléspectateurs de vivre les JO depuis n’importe quel point de vue sur les sites olympiques.
Pour l’image extérieure du sport olympique, ce changement de sponsor est plutôt bénéfique : adieu la malbouffe, bienvenue à la technologie de pointe !