Invité sur la chaîne Canal 9, le président du comité de candidature de Sion 2026 a évoqué l’avenir olympique de la Suisse.
Un Vaudois à la tête d’une candidature valaisanne : Jean-Philippe Rochat parviendra-t-il à faire oublier l’échec suisse de 1999 face à Turin (pour l’organisation des Jeux de 2006) ?
« La candidature dépasse les limites du canton (du Valais) et c’est pour cela que c’est une bonne candidature » a indiqué le président du comité de candidature de Sion 2026, précisant qu’elle aurait ainsi plus de chances que la dernière… « On ne se serait pas lancé si une candidature multisite n’avait pas été possible. » Sur le plateau, Nicolas Féraud, le président de Crans-Montana, a d’ailleurs souligné que Sion 2026 recevrait l’appui des cantons de Bern, Vaud et Fribourg.
Jean-Philippe Rochat a ensuite précisé que le comité travaillait sur un budget opérationnel de plus d’un milliard de francs suisses : 1,650 millions pour être précis. Un montant important pour lequel il s’est voulu rassurant en évoquant le soutien du CIO à hauteur de 650 millions de francs, auxquels il fallait ajouter les revenus issus du sponsoring, de la billetterie, et du merchandising.
Parallèlement le budget consacré aux infrastructures sportives et non sportives paraissait plus sage : « C’est l’un des points forts du projet dans la mesure où l’on s’appuie pour l’essentiel sur des structures existantes » pour ce qui relève des équipements sportifs, soulignant que la candidature helvète ne nécessiterait pas de construction d’aéroport, de chemin de fer ou encore d’autoroute.