Dans une France sur fond de crise économique, le secteur du tourisme de montagne se distingue encore par sa résistance. Source d’emplois non délocalisables, valorisation du patrimoine et des territoires, il est un véritable atout pour notre économie nationale. L’activité touristique des stations de montagne, grâce notamment à leur domaine skiable, génère un chiffre d’affaires annuel estimé à 7 milliards d’euros. La grande diversité de nos stations permet d’accueillir chaque hiver 10 millions de touristes dont 2 millions d’étrangers. En 2011/2012 et 2012/2013, la France se situait au premier rang mondial en nombre de journées/skieur, devant les Etats-Unis et l’Autriche. Une première place perdue cependant cet hiver en raison notamment d’un calendrier scolaire très défavorable pour la fréquentation en fin de saison.
Etre une destination attractive ne s’improvise pas !
Les stations de montagne connaissent une concurrence de plus en plus forte d’autres destinations. Dans ce contexte, il est essentiel de renforcer leur attractivité. Le développement touristique d’un territoire ne se décrète pas mais demande l’implication de tous les acteurs : professionnels, population et élus. Les communes supports ont développé, au fil des ans, une expertise qui a permis de faire des stations de montagne des destinations reconnues !
Mais aujourd’hui, les Maires de stations de montagne sont inquiets ! Réforme territoriale, élargissement du périmètre des intercommunalités, transfert potentiel de la compétence « promotion du tourisme », baisse des dotations, augmentation des prélèvements au titre au Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC)… Leurs marges de manœuvre sont en danger !
Autant de sujets évoqués à l’occasion de la table-ronde co-organisée, le 8 octobre à Montpellier, par l’ANMSM et Domaines Skiables de France sur le thème « Réforme territoriale et contraintes budgétaires : quelle organisation et quelles marges de manœuvre pour les collectivités supports de station ? » ; à laquelle Nicolas RUBIN, Maire de Châtel et Secrétaire Général de l’ANMSM, représentait Charles-Ange GINESY, Président de l’ANMSM.
Mobilisation des élus et des professionnels
Elus et professionnels sont mobilisés pour que le tourisme de montagne soit l’objet d’une politique nationale ambitieuse. Il est urgent que des mesures spécifiques soient prises en faveur de ce secteur essentiel aux économies locales comme nationale. Et a minima qu’aucune mesure ne vienne le détériorer…
En savoir plus : www.anmsm.fr