Entre février et mars 2015, avant que le Comité International Olympique ne rende sa décision, la commission d’évaluation du CIO visitera les deux villes candidates et y restera cinq jours.
L’objectif ? Examiner ensemble les 14 thèmes du questionnaire de candidature établi par le CIO et couvrant des sujets tels que la vision, l’héritage et l’engagement, le transport, l’hébergement, les finances et la durabilité. La commission profitera de sa présence à Pékin et Almaty pour visiter les sites de compétition ainsi que les autres sites proposés dans la candidature. A son retour, elle rédigera un rapport qui sera ensuite présenté aux membres du CIO et qui servira de base aux votes des membres quant à l’attribution ou non des Jeux de 2022 à Pékin ou Almaty.
Mais comment et par qui est composée la commission d’évaluation des Jeux de 2022 ? C’est là que cela devient intéressant puisque c’est un proche de Vladimir Poutine qui a été nommé à la présidence de la commission. C’est en effet Alexander Zhukov, membre du CIO et président du Comité olympique russe, qui dirigera la délégation composée de membres du CIO et d’experts. Le Néo-Zélandais Barry Meister, vice-président de l’association des comités olympiques océaniens, l’Anglais Adam Pengilly, représentant de la commission des athlètes et le Japonais Tsunekazu, président du comité olympique japonais et vice-président du comité d’organisation des Jeux de Tokyo en 2020, seront également du voyage. Mais ce n’est pas tout puisque le reste de la commission d’évaluation sera composé du Britannique David Stubbs, conseiller du CIO pour la durabilité, de la Canadienne Caroline Assalian, chef des sports du comité olympique canadien, de l’Américain Dwight Bell, président de l’association américaine de luge, de l’Américain Grant Thomas, vice-président du comité d’organisation des Jeux de Salt Lake City, de la Néerlandaise Rita Van Driel, membre du conseil de direction de l’IPC, du Canadien Tim Gayda, vice-président du comité d’organisation des Jeux de Vancouver, de la Russe Tatiana Dobrokhvalova, vice-présidente du comité d’organisation des Jeux de Sochi et du Canadien John McLaughlin, vice-président du comité d’organisation des Jeux de Vancouver. Se joindront également à la délégation le directeur éxécutif pour les Jeux Olympiques, Christophe Dubi, ainsi que la responsable de la coordination avec les villes candidates Jacqueline Barrett.
Très éclectique, cette délégation devra analyser les points forts et faibles de chaque demande de candidature et auditionnera les responsables de chaque comité olympique. Mais la nomination d’un Russe au poste de président de la commission d’évaluation était-elle la bienvenue alors même qu’Almaty ambitionne d’organiser les Jeux de 2022 ? Espérons que son jugement soit impartial, mais il n’y a aucune raison d’en douter…