Après les élections de décembre dernier, c’est début janvier que les nouvelles assemblées régionales ont élues leurs Présidents. Les exécutifs se mettent peu à peu en place, l’occasion de découvrir quelle place est réservée à la montagne dans ces nouvelles régions.
En Auvergne – Rhône-Alpes, c’est Laurent Wauquiez qui prend la tête de la région, l’homme qui est également président de l’ANEM, Association nationale des élus de la montagne, n’a pas oublié la montagne et a indiqué qu’elle serait gérée « en direct » par le futur président d’une commission dédiée, Gilles Chabert, actuel président du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, épaulé par Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers et Carole Montillet, conseillère spéciale aux Sports.
En Bourgogne – Franche-Comté, la présidente Marie-Guite Dufay a confié à Sylvain Mathieu la neuvième vice-présidence en charge du bois, des forêts et de la montagne.
En Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon, Carole Delga, présidente, a chargé Aurélie Maillols de la montagne et de la ruralité, en quatorzième vice présidence.
En Poitou-Charentes – Limousin – Aquitaine, le président Alain Rousset confie au vice président Jean-Pierre Raynaud, la charge de l’agriculture, l’agro-alimentaire, la forêt, la mer et la montagne.
Enfin, en Provence-Alpes-Côte-D’Azur, Christian Estrosi marque l’importance de la montagne pour la région en confiant la deuxième vice présidence chargée des entreprises, de l’artisanat et de l’économie de montagne à Chantal Eyméoud, mais également en créant une commission « massif alpin » confiée à Anne-Marie Forgeoux.
Seule la région Alsace – Champagne – Ardenne – Lorraine, sous la présidence de Philippe Richert n’a pas choisi de dédier la montagne à une vice-présidence ou une commission.