Surveiller en temps réel les risques en montagne c’est aujourd’hui possible. Depuis le 1er janvier 2016, 325 maires des Hautes-Alpes et du Var peuvent consulter une plate-forme internet de services cartographiques dédiée à la surveillance, en temps réel, des aléas provoqués par les fortes pluies.
Les territoires méditerranéens et les zones montagneuses sont sujets à des risques de crues soudaines, de laves torrentielles ou de mouvements de terrains qui peuvent survenir très rapidement. Météo-France et l’Irstea ont donc développé, dans le cadre du projet RHYTMME, une plate-forme internet de services cartographiques qui renseigne sur l’imminence de ces aléas hydrométéorologiques, afin de fournir aux acteurs locaux en charge de la prévention des risques un outil pour être informé en temps réel de la survenue de ces phénomènes.
En s’appuyant sur les données de pluie fournies par un réseau de 3 radars météorologiques de nouvelle génération installés dans les Alpes du Sud, cette plate-forme devient l’un des premiers services de suivi et d’anticipation en temps réel des aléas naturels influencés par les précipitations. Après un temps de formation, les mairies pourront profiter de la facilité d’utilisation de la plate-forme pour accéder à des cartes d’avertissement actualisées en temps réel afin de connaître le niveau de gravité des pluies observées et des débits modélisés dans les cours d’eau sur leur territoire. L’objectif à terme est d’émettre des alertes pour les mouvements de terrain et les laves torrentielles, afin de protéger la population.
Retrouvez plus d’information dans Montagne Leaders 250.