Les secrétaires à bonne école

En partenariat avec l’ESF, l’Institut des Formations de la Montagne et du Tourisme (IFMT) ouvre une formation s’adressant aux secrétaires des écoles de ski. Une initiative qui s’inscrit dans la démarche de qualité du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF).

Voici plus de vingt ans que l’IFMT (école de la CCI de Grenoble) dispense une formation spécialisée dans le développement des activités liées au tourisme vert et à la montagne. Pour répondre à une attente des ESF, cette institut vient d’ouvrir une section de gestionnaire d’unités commerciales en partenariat avec l’Ecole du ski français. « Nous avons effectivement le sentiment que l’ESF pouvait être un acteur de la formation professionnelle en montagne en direction du personnel salarié en place dans les écoles de ski, notamment en termes de marketing, développement de l’offre et relation client. Nous avons ainsi rencontré le SNMSF pour lui proposer une formation adaptée aux personnes qui occupent des postes de secrétariat et d’accueil dans les ESF », expose Thomas Viron, directeur de l’IFMT. La formation, qui présente également l’avantage de fidéliser ce personnel souvent en CDD et saisonnier, a vivement intéressé le SNMSF. « Il s’agit d’une formation diplômante de niveau 3 et prise en charge à 100 % par le Fongecif. Elle offre aux secrétaires des ESF l’occasion d’acquérir des compétences supplémentaires en techniques de vente, e-commerce, droit commercial et communication. Elles pourront mettre ces compétences au service des ESF en hiver et pourront également les valoriser dans le cadre d’un projet personnel, par exemple pour une activité estivale », indique Jean-Yves Noyrey Président de la Commission Formation du SNMSF.

Les deux parties ont élaboré ensemble un calendrier sur mesure pour répondre aux exigences des écoles de ski. Le cursus, qui repose sur 854 heures de formation sur deux ans, est ainsi organisé en quatre modules distincts* répartis hors saison de ski (septembre à mi-octobre 2014, mi-mai à fin juin 2015, septembre à mi-octobre 2015 et mi-mai 2015 à fin juin 2015). Dès l’annonce de cette nouvelle formation (qui s’inscrit dans le cadre d’un Contrat individuel de formation), l’IFMT avait reçu plus de soixante candidatures, signe de l’intérêt que lui portent les personnes intéressées. La bonne nouvelle pour ces dernières qui auraient raté la première session de formation : une deuxième session débutera au printemps ou à l’automne prochain à l’IFMT.

Pour plus d’infos, contacter rapidement Sylvie Grosleziat-Ged (responsable de l’IFMT) au 04 76 28 26 78.

* Contribuer à la gestion et au développement d’un centre de profit ; gérer et commercialiser des produits et/ou des services ; participer à l’encadrement et à la gestion du personnel ; développer sa maîtrise professionnelle (spécialisation).