Arrêt presque systématique pour quiconque compte gravir le Mont-Blanc par la voie royale, le refuge du Goûter est un lieu très prisé qui a fait peau neuve. Exit l’ancien refuge chargé d’histoire, place au nouveau refuge du Goûter, plus spacieux, plus confortable, plus moderne. Bijou de technologie, il n’avait, malgré son ouverture, pas fait l’objet d’une inauguration officielle. C’est chose faite depuis le 6 septembre puisque la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal est venue en personne à Saint Gervais pour présider la cérémonie.
Dès 14h, la ministre a pris place dans le tramway du Mont-Blanc en compagnie notamment de Jean-Marc Peillex, maire de Saint Gervais, Eric Fournier, maire de Chamonix, Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Sophie Dion, député de la Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, préfet de la Haute-Savoie et de Georges Elzière, président de la FFCAM, pour rejoindre le refuge du Nid d’Aigle et de rencontrer notamment les compagnies des guides de Chamonix et de Saint Gervais ainsi que quelques experts du climat et de la protection de l’environnement. Puis, vint le moment de redescendre à Saint Gervais, de procéder à l’inauguration officielle et de se voir remettre le rapport tant attendu sur le réchauffement climatique intitulé « Le climat de la France au XXIe siècle ».
Une conférence sur le changement climatique dans le massif du Mont-Blanc était également au programme avec la présence de nombreux glaciologues dont Jean Jouzel et Christian Vincent. C’est à 17h30 que l’inauguration officielle a eu lieu en présence de nombreux acteurs du territoire. Ségolène Royal a tenu à saluer une « construction magnifique qui s’intègre de façon remarquable dans le paysage, une véritable prouesse technique et architecturale ».
Mais la ministre de l’Ecologie a également profité de sa présence pour multiplier les annonces. En effet, « désormais, tous les nouveaux bâtiments publics devront être à énergies positives, c’est-à-dire produire plus d’énergies qu’ils en consomment ». Car si « l’on peut faire des bâtiments de très haute qualité environnementale à 3 800 mètre d’altitude, pourquoi ne pourront pas le faire partout ? ».
Ségolène Royal a également annoncé des mesures concrètes à destination des particuliers comme la mise en place de 100 000 prêts à taux 0 pour la rénovation des logements mais également la création d’un nouveau dispositif permettant à l’auteur de travaux de rénovation ayant pour objet la mise aux normes environnementales de son logement une déduction fiscale dès le 1er septembre de 30% en baisse d’impôt. Avant de clore son discours, la ministre a tenu, une nouvelle fois à saluer une réalisation exemplaire, unique au monde du point de vue des qualités environnementales et a donné rendez-vous aux personnes présentes au refuge du Goûter dans un futur proche.
Photos : P. Tournaire