Avec 55,3 millions de journées-skieur vendues, soit une baisse de fréquentation de 4,5% par rapport à la saison 2012/2013, la France recule, en 2014, au 2ème rang des destinations mondiales du ski, derrière les Etats-Unis :
- Numéro 1 : Etats Unis – 56.2 millions de journées skieur (-1,3%)
- Numéro 2 : France – 55.3 millions de journées-skieur (-4,5%)
- Numéro 3 : Autriche – 50.8 millions de journées-skieur (-6,3%)
Selon Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France : «La saison 2013/2014 s’établit dans la moyenne des quatre précédents hivers, ce qui montre que le ski résiste assez bien dans un contexte économique globalement difficile. Pour autant, l’impact négatif du calendrier scolaire sur la fréquentation dès la fin du mois de mars est une fois encore mis en lumière : il coûte à la France sa première place.»
En effet, toutes choses égales par ailleurs, ce sont 3% de la fréquentation qui se sont évaporés du fait du seul calendrier scolaire décidé puis reconduit depuis 2010. Ce handicap pèse lourd dans la compétition internationale, mais il a d’autres conséquences désastreuses puisque les contrats saisonniers en station s’en trouvent raccourcis au mois d’avril.
Les stations françaises sont prêtes à redoubler d’efforts pour reconquérir la première place, mais le gouvernement, qui s’est engagé à revoir les calendriers en 2015, est attendu pour créer les conditions permettant un retour au premier plan.