Le 7 novembre dernier, la Ferme de Gy à Giez (Haute-Savoie), était le théâtre d’une journée de réflexion autour d’une thématique Attractivité et nouveau marketing territorial, organisée par Savoie Mont-Blanc Tourisme, émanation du Conseil général de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Dans un contexte plus que concurrentiel, pourquoi choisir tel endroit plutôt qu’un autre, que ce soit pour y vivre, y séjourner, y travailler ou y investir ? Pour cette 3e édition, Savoie Mont Blanc Tourisme avait convié Joël Gayet, directeur d’une chaire spécialisée à Aix-en-Provence et organisateur du Place Marketing Forum, à partager ses travaux sur l’attractivité touristique des territoires avec les professionnels de la montagne qui travaillent également sur la question. Des pistes de réflexions pour les 200 professionnels présents : dirigeants d’Offices de tourisme, d’instances de promotion, partenaires départementaux et régionaux, prestataires de services, responsables de centrales de réservations… ont assisté avec la plus grande attention à une présentation des tendances clé du marketing territorial.
Parmi les tendances évoquées :
- une approche « holistique » de l’attractivité des territoires ; tout est lié : l’attractivité économique, résidentielle, académique, touristique, événementielle … ;
- la montée en puissance des métropoles, et des pôles d’attractivité liés au tourisme ;
- la mise en synergie des gouvernances : régions, offices du tourisme, communes, communautés de communes, mais aussi les entreprises ;
- l’excellence créative ;
- le développement des approches endogènes : le potentiel collectif détenu par les locaux pour l’attractivité de leur territoire, de leur destination et donc de leur développement économique ;
- la généralisation de la vente en ligne ;
- ou encore le marketing expérientiel pour donner à voir plutôt qu’à lire …
Autant de pistes pour mettre en avant son territoire et le rendre compétitif, que ce soit au plan local, national ou international.