L’État dévoile ses comptes et les livre au public

L’initiative a rassemblé plusieurs centaines de personnes autour d’une trentaine de défis. Cela peut sembler modeste, mais c’est considéré comme un succès par la très sérieuse direction générale des Finances publiques (DGFIP). Cet évènement un peu confidentiel mais à la forte portée symbolique, c’est le hackathon #Datafin. Oui, vous avez bien lu. L’idée est de livrer aux citoyens les données financières et comptables de l’État pour qu’ils se les approprient et puissent se construire un jugement éclairé sur les politiques publiques.

Les 15 et 16 juin derniers, ce sont donc plusieurs centaines de développeurs, spécialistes du data, designers, chercheurs, data-journalistes et… citoyens curieux qui ont planché sur des applications susceptibles de rendre accessible au grand public la masse de données que représentent les finances publiques.
À cette occasion, la DGFIP avait publié pour la première fois en open data les données permettant d’établir le compte général de l’État (CGE), c’est-à-dire les données comptables par programme et par compte. Aucun pays n’avait publié des données aussi précises auparavant.
Parmi les idées d’applications, certaines ont des noms explicites : Simule ton amendement, Adopte un territoire, Dans la peau du maire, Où va mon argent ?, Dette et élections, Gain-loss simulator…
Pour s’en faire une idée plus précise :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/retour-sur-succes-hackathon-datafin-15-et-16-juin-dernier