Le 1er décembre dernier, Lillehammer a ravivé la flamme olympique. Après avoir organisé les Jeux Olympiques d’hiver en 1994, la ville norvégienne va accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ou JOJ, du 12 au 21 février 2016.
C’est au sein même du stade Panathénaïque à Athènes en Grèce qu’a été allumé la flamme des seconds JOJ, marquant ainsi le départ du relais olympique de la flamme qui traversera l’ensemble de la Norvège, passant ainsi dans les 19 provinces du pays.Tradition olympique oblige, la flamme a été allumée par les rayons du soleil reflétés par un miroir parabolique puis, la torche a été transmise par une prêtresse du Temple d’Héra au premier relayeur. « L’allumage de la flamme olympique de la jeunesse est une étape importante pour Lillehammer 2016. Nous sommes si près des Jeux que nous pouvons littéralement en ressentir la chaleur. Avec cette flamme qui s’allume, nous sommes prêts à accueillir le monde en Norvège. Cette flamme sensibilisera non seulement le public aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer, mais elle nous aidera également à mettre en avant et à célébrer les nombreux jeunes volontaires du port norvégien tout au long de son voyage à travers le pays en prélude aux Jeux » a déclaré Thomas Holmestad, directeur général du comité d’organisation des JOJ, à l’issue de la cérémonie.
La torche olympique est arrivée le 2 décembre en Norvège et entamera sa route qui la conduira à la cérémonie d’ouverture des JOJ le 12 février au soir, JOJ qui verront l’apparition de nouvelles épreuves comme le snowboard cross et le slopestyle en ski.
Pour rappel, les JOJ rassemblent plus de 1100 jeunes de 15 à 17 ans à l’occasion de compétitions organisées sur dix jours.