Alors que le salon Alpes Home a entamé le décompte avant d’ouvrir ses portes à Méribel du 29 au 31 juillet prochains, zoom sur les conférences du vendredi dédiées aux élus et aux socio-professionnels en station.
La première conférence a pour thème « Toute la lumière sur la rénovation de l’immobilier touristique de montagne ! ». Si depuis quelques années la question des lits froids est devenue un enjeu de développement pour les acteurs économiques en montagne, leurs conséquences sur les communes qui les hébergent sont encore mal connues. Quel est l’impact économique sur les villages de montagne ? Comment réenchanter la relation avec les propriétaires, en collaboration avec les remontées mécaniques et les offices de tourisme ? Quelle gouvernance pour initier une politique de transformation des stations en de vrais villages qui vivent toute l’année ?
L’après-midi se poursuivra avec une seconde thématique : « Quelle architecture pour la station de montagne de demain ? » Entre modernité et rusticité, entre innovation et traditionalisme, entre urbanisation et ruralité… les villages, devenus des méga-stations pour certains, se cherchent tous une identité et un avenir architectural. Comment faire évoluer le village traditionnel sans trahir ses valeurs et son histoire ? Quel modèle de station prévaudra dans le futur ? Comment préserver le calme et la discrétion qui distingue cette destination touristique du tourisme de masse, tout en faisant croitre le nombre d’hôtes ? La lumière, une source sous-exploitée pour mettre en valeur et moderniser les stations de montagne ?
Un cocktail sera servi pour conclure dans la bonne humeur cet après-midi entre professionnels.