P&V : un pied en Chine

Le 4 juillet, le groupe français Pierre & Vacances (P&V) a annoncé le lancement, avec le conglomérat chinois HNA, de la co-entreprise qui va développer en Chine des concepts touristiques inspirés du modèle Center Parcs.

Le partenariat stratégique de P&V avec le Chinois HNA avait été annoncé en novembre, prévoyant l’entrée de ce dernier à hauteur de 10 % dans le capital, ainsi que la construction en Chine de sites sur le modèle Center Parcs, des cottages immergés dans des domaines forestiers, avec des équipements aquatiques.
Ce lundi, les deux groupes ont officiellement lancé la co-entreprise HNA PV Tourism Company LDT – détenue à 60 % par HNA et 40 % par Pierre et Vacances – qui portera leur projet, lors d’une signature par vidéo interposée entre Paris et Pékin, en présence notamment de Wang Jian, président du groupe HNA, et Gérard Brémond, pdg du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs.
Des lettres d’intention ont également été signées, portant sur l’acquisition de trois terrains à Jixian, dans la région de Pékin, et à Xiangcheng et Pinghu, deux villes de la région de Shanghai, avec des ouvertures prévues en 2019 et 2020 sous une marque locale.
En retour, un protocole d’accord a aussi été signé concernant la distribution et la promotion en Chine de l’offre touristique du groupe français : 15 sites (résidences Pierre et Vacances, apart-hotels Adagio et sites Center Parcs) ont été sélectionnés et seront ainsi commercialisés auprès des touristes chinois.
D’autres entreprises françaises du tourisme ont déjà ouvert leur capital à des investisseurs chinois ; Club Med, passé début 2015 sous le contrôle de Fosun, devrait ouvrir un cinquième village en Chine ; pour sa part, Odalys a annoncé le 21 juin l’entrée à son capital du chinois Hywin, à hauteur de 35%.