Le 14 novembre, trois départements étaient à l’honneur au Sénat, au moment de recevoir les trophées du Prix Territoria qui récompensent chaque année des initiatives conduites par les collectivités territoriales.
Le Loiret, les Alpes-Maritimes et la Mayenne ont chacun dans leur catégorie été salués pour leurs actions visant à améliorer la vie quotidienne de leurs concitoyens. Gouvernance, innovation managériale, services aux personnes : chacun de ces départements a su imaginer une pratique d’avenir illustrant « l’intelligence des territoires ».
Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, départements, régions, EPCI, EPL… français et européens, quel que soit leur nombre d’habitants, dans chacun de leurs domaines d’intervention. Il valorise les « bonnes pratiques » et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l’intérêt général et des deniers publics.
Présidé par Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, le jury du Prix Territoria 2017 a récompensé :
- le Loiret dans la catégorie Gouvernance pour sa cartographie des projets du mandat 2015-2021 ;
- les Alpes-Maritimes en Innovation managériale pour leur projet « Changer le management plutôt que manager le changement » ;
- la Mayenne pour son service de proximité « Un médecin traitant pour tous ».