Le district de Yanqing, situé à seulement quelques encablures au nord de la capitale chinoise, et qui accueillera certaines épreuves olympiques à l’occasion des Jeux d’hiver de 2022, vient de lancer un vaste appel d’offres visant la construction d’installations sportives.
Plus précisément, les installations qui font l’objet de cet appel d’offres sont le centre de presse d’altitude et le village olympique, mais également la transformation et l’exploitation de l’ensemble des installations olympiques de Yanqing une fois les Jeux terminés. Situé entre Pékin et Zhangjiakou, le district de Yanqing accueillera les épreuves de ski alpin, de bobsleigh et de luge, et serviront de centre national d’entrainement.
Selon Zhang Yuan, chef adjoint de district, « ces installations seront des projets d’ingénierie de grande qualité, qui aideront à la promotion des sports de glisse en Chine ». Pour ce dernier, l’appel d’offres lancé devrait permettre d’attirer des investisseurs et des industriels étrangers, avec une préférence pour « ceux qui maîtrisent les dernières technologies et ont l’expérience de l’organisation d’épreuves sportives d’hiver ». Les contrats de construction prendront la forme de partenariat public-privé, pour une durée de 30 ans.