Pour son édition 2017, le Salon des Maires et des Collectivités Locales * et l’Association Française de l’Eclairage (AFE) ont signé un partenariat pour créer le débat autour de l’éclairage des collectivités, et informer : entre enjeux et obligations.
D’ici à 2020, les collectivités devront repenser leurs éclairages dans le respect des réglementations française et européenne. Dépense inéluctable, cette contrainte peut aussi devenir un levier de financement par les économies d’énergie potentielles.
Trois ateliers techniques AFE sont ainsi organisés, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, sur les enjeux à venir de l’éclairage dans les collectivités.
– Eclairage public. Les obligations réglementaires françaises et européennes face aux investissements – Analyse et explications.
L’AFE dresse un inventaire des obligations et de leurs conséquences en termes de coûts d’investissement et de coûts opérationnels.
– Eclairage intérieur des bâtiments publics (bureaux, écoles, salles polyvalentes…) : quels enjeux, quelles solutions ?
L’éclairage intérieur consomme plus que l’éclairage public. Avec 280 millions de m2, le gisement d’économies est énorme pour un retour sur investissement plus rapide qu’en éclairage public. L’Association française de l’éclairage évoque notamment les enjeux sur la santé et l’environnement.
– LED et éclairage public : pollution lumineuse, santé, sécurité, performances. Etat des lieux et analyse.
80 % des rénovations et nouvelles installations d’éclairage public sont aujourd’hui réalisées avec des appareils spécifiques pour source LED. Peu de solutions alternatives aux LED seront maintenues dans les cinq prochaines années du fait des réglementations françaises et européennes. Relativement récente, la technologie est aujourd’hui mature pour la plupart des installations en éclairage public. De nombreuses interrogations demeurent toutefois sur les LED. L’AFE propose un état scientifique des connaissances sur les LED : santé, performances réelles, pollution lumineuse, sécurité… Des retours d’expérience de collectivités illustreront les données présentées.
(* : Le Salon des Maires et des Collectivités Locales se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris.)