Lumières contre avalanches

Depuis la mi-février certaines stations testent un dispositif expérimental de panneaux électroniques d’information sur les risques d’avalanche en hors-piste.

A Chamonix, Châtel (Haute-Savoie) La Plagne, Les Ménuires, les Sybelles (Savoie) et Montgenèvre (Hautes-Alpes) ces panneaux ont été installés en coordination avec Domaines Skiables de France et l’ANENA. Le principe : a chaque niveau de risque de l’échelle européenne qui va de 1 à 5 correspond un pictogramme et un code couleur (de vert à rouge et noir) avec un voyant lumineux. Cette communication vise à améliorer la visibilité des risques d’avalanche, avec pour objectif final de faire évoluer la norme française à partir de l’hiver prochain. En effet à l’heure actuelle les drapeaux jaune (niveaux 1 et 2), à damiers jaune et noir (risque 3 et 4), et noir (5) restent la norme de référence en France, alors que la plupart des pays européens ont déjà adopté ce type de message de prévention.
L’expérimentation prendra fin le 10 avril. Après une étude d’impact sur le public menée par les pisteurs et une concertation avec l’ensemble des professionnels concerné, une décision généralisant le procédé devrait intervenir avant le début de la saison prochaine.