En marge d’une rencontre avec le préfet de massif et préfet de la région PACA, les présidents des départements de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, se sont rencontrés pour évoquer une éventuelle coopération renforcée.
A l’instar de ce que font les départements de Savoie, en mettant en commun certains domaines d’intervention, l’Isère et les Hautes-Alpes se sont trouvés des accointances.
Si l’évident premier point de rapprochement est né de la fermeture du tunnel du Chambon, le transport intéresse au delà de cette reconstruction. Les départements se partagent en effet trois routes nationales et leurs problématiques liées à l’entretien ou encore au déneigement.
Le tourisme a également préoccupé ces élus. Si les départements collaborent déjà en la matière autour du Parc National des Ecrins, leurs liens pourraient être renforcés. Des politiques communes et cohérentes de promotion touristique pourraient ainsi être montées pour valoriser de manière globale la destination alpine hors Savoie.
Les questions de culture, et en particulier de la signature d’une convention pluriannuelle de coopération culturelle ont été évoquées.
Pour l’heure rien n’est encore joué, mais les présidents s’accordent à continuer les discussions en vue d’une prochaine publication des bans.