Si les domaines skiables ont aujourd’hui tous fermé leurs portes, l’heure n’est pas aux congés et au repos. Car si l’hiver a laissé des stigmates, les vacanciers ont également laissé leur trace qu’il est aujourd’hui temps d’enlever. Chaque station procède à un traditionnel grand nettoyage, souvent avec l’aide de la population locale, d’associations ou même de corporations qui s’investissent activement.
Comme il est dorénavant de coutume, l’ESF organise une journée de ramassage des déchets en station à La Clusaz le 13 mai prochain. Professionnels et touristes sont invités à se joindre aux moniteurs et aux adhérents de l’association Vacances Propres. Cette dernière a pour vocation d’agir sur la prévention des déchets sauvages et mène chaque année une vaste campagne nationale de sensibilisation, et agit en faveur du ramassage auprès de plus de 1 000 collectivités locales, dont 95 stations.
En parallèle, Montagne Wilderness continue son opération de démontage d’installations obsolètes. Après 37 actions de ce genre menées en France, l’association de protection de la montagne lance l’opération « bob luge » au Grand Ballon, en Alsace. Les 17 et 18 mai prochains, Montagne Wilderness organise son prochain chantier sur les crêtes Vosgiennes, en partenariat avec le Parc naturel régional du Ballon des Vosges. Le but, débarrasser une ancienne piste de luge d’été abandonnée. La centaine de plaques de fibre de verre ainsi que le châssis en ferraille vont être jetés dans des bennes spécifiques afin que la nature puisse reprendre ses droits. L’opération sera bien évidemment menée de concert avec l’opérateur du site, le syndicat mixte d’aménagement du Markstein Grand Ballon et le Club Vosgien de Saint-Amarin.
Pour rappel, en 15 ans, les opérations menées par Montagne Wilderness ont permis de retirer plus de 400 tonnes de détritus et de matériaux divers.