Afin d’aider les décideurs publics à agir, les auteurs d’un article publié dans la revue Nature-Scientific Reports, mettent à leur disposition un référentiel pour aider à réaliser les objectifs de baisse de taux de CO2 dans l’atmosphère. Trajectoires, dates clés et objectifs chiffrés vont permettre de définir le champ des options à prendre.
Pour Jean-Denis Mathias, chercheur au centre Irstea de Clermont Ferrand et auteur principal de l’article, « contenir la hausse de la température à 2°C ne sera pas suffisant pour revenir à un taux de C02 inférieur à 350 ppm qui garantit un bon état du fonctionnement de la planète. De plus, comme chaque année, les objectifs liés à la maîtrise de la température ne sont pas atteints, on repousse les échéances, ce qui va entraîner des efforts à faire encore plus conséquents dans un temps de plus en plus limité ».
Les chercheurs ont choisi de ne pas raisonner en termes de point fixe à atteindre, mais de trajectoires, c’est-à-dire par l’ensemble des stratégies possibles à mettre en œuvre jusqu’à 2100. Ce sont ces trajectoires qui sont alors proposées aux décideurs publics.