Montagne 2040, stations et vallées connectées

Le 30 janvier, la Région Rhône-Alpes a annoncé, en même temps que son dernier budget, sa décision de renforcer son soutien aux stations de moyenne montagne, aussi appelée « stations vallées » ou « pôles de nature ».

L’objectif est d’associer les vallées aux futures conventions Montagne 2040 signées avec les stations. Dans le prolongement des 17 conventions de station durable, les anciens contrats vont être adaptés à cette politique Montagne 2040. La région veut continuer à soutenir le tourisme sous toutes ses formes en Rhône-Alpes, surtout dans les stations de moyenne montagne, les plus exposées aux effets du changement climatique. De même, les stations sont connectées aux vallées, dans lesquelles se trouvent les infrastructures de transport, les villes, les activités industrielles et artisanales.
Les « Pôles de nature » permettent à des territoires de développer une diversification de leur offre touristique en toute saison, ce qui concerne tous les massifs français. Les nouvelles conventions, inspirées par les conclusions de la démarche Montagne 2040, mettront l’accent sur la mobilité, l’hébergement, les activités et les compétences pour mettre en place un modèle économique moins dépendant de la saison hivernale.