L’Université Savoie Mont-Blanc vient de créer un pôle touristique d’excellence : Montagne Inventive.
Labellisé par l’Institut Français du Tourisme (IFT), ce pôle vise à fédérer les socio-professionels, les élus et le monde académique dans le but d’améliorer la stratégie touristique et l’attractivité du territoire. Montagne Inventive s’articule autour de quatre axes d’actions prioritaires : l’innovation, la formation, la mise en réseau et l’internationalisation.
En collaboration avec le Pôle Pyrénées-Gascogne, Montagne Inventive s’attachera tout particulièrement à repenser le modèle touristique de la moyenne montagne. Le pôle va également conduire des programmes de formation professionnelle orientés montagne. Ces formations se concrétiseront sous la forme d’une licence tourisme proposée en collaboration avec la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale dans le Valais.
Dans le domaine de la mise en réseau, le projet franco-suisse Transfrontour, pour une mise en valeur touristique de la zone transfrontalière, sera mené avec l’appui de l’Europe.
Enfin, en matière d’internationalisation, le pôle va accompagner les territoires au développement de la clientèle asiatique. Une cinquantaine d’étudiants français et chinois travaillent déjà à la création d’une offre de « tourisme expérientiel » dans les Bauges, qui associe prestataires et partenaires institutionnels comme le Parc des Bauges ou l’agence touristique départementale.
Fort des 15 000 étudiants, 620 enseignants et chercheurs que compte l’Université Savoie Mont-Blanc, Montagne Inventive devient un centre de ressources majeur pour les acteurs du tourisme.